Le cycle autrichien du Warme Winkel. Performance néo-baroque et crise de la représentation

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Esther Gouarné

Abstract

Résumé

Le collectif d'acteurs néerlandais De Warme Winkel crée dans ce cycle des spectacles autour d'artistes autrichiens fin-de-siècle. Leurs performances construites par montage s'appuient sur des supports variés pour rendre compte de la vie et du travail de ces artistes et travaillent ce faisant sur les représentations qui nous en ont été transmises. La méta-théâtralité et la mise en abyme sont des figures-clé de ce cycle autrichien qui remet en question le fonctionnement de la représentation tant théâtrale qu'iconographique, en c'est à travers ces notions que j'aborde ici la question du néo-baroque. J'argumenterai que le jeu méta-théâtral et la prise en charge des stratégies de représentation au cœur de la représentation même permettent la mise à distance des images et des objets traités, et par là leur réappropriation. Cela me permettra, à travers l'exemple du Warme Winkel, de définir une théâtralité néo-baroque où la performance prend le pas sur la représentation pour témoigner d'une situation de crise.

Abstract

The Dutch collective Warme Winkel created a series of hybrid performances based on the lives and works of several Austrian artists from the fin-de-siècle. Presenting different kinds of material on stage, the group questions the images and representations that have been transmitted to us. Meta-theatricality is a crucial element in the whole cycle, in which the idea of representation itself is put to the test, as it takes centre stage in these theatrical productions. I will argue that it is exactly through this “representational mise-en-abime” that the images and objects presented are distanced, in the brechtian sense, thereby inviting the spectator to rediscover them. This assumption will lead me to define the idea of neo-baroque theatricality, where performance takes over the representation to attest a cultural and economical crisis.

 

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How to Cite
Gouarné, E. (2012). Le cycle autrichien du Warme Winkel. Performance néo-baroque et crise de la représentation. Image & Narrative, 13(3), 1–16. Retrieved from https://risejournal.eu/index.php/imagenarrative/article/view/243
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Author Biography

Esther Gouarné

Esther Gouarné intègre l'Ecole Normale Supérieure en études théâtrales en 2006 et poursuit uneactivité théâtrale comme comédienne en parallèle de ses études théoriques. Elle travaille sous ladirection de Christian Biet à Paris X depuis 2009 et entame sa deuxième année de doctorat en cotutelleavec Karel Vanhaesebrouck (ULB), sur les collectifs d'acteurs flamands et néerlandais.