Autour de 1968, en France et ailleurs : Le Fond de l'air était rouge

Sylvain Dreyer

Abstract


Introduction

Abstract (E): The reception of Le Fond de l’air est rouge (Grin Without a Cat) by Chris. Marker (1978-2008) turned the film into an emblem of May ’68, which is given much attention, but only to propose an analysis full of contrasts. In this film, which remembers the “red years”, Marker puts the political commitment of his generation into perspective and tackles the problem of the relationship between the French movements and the struggles of the Third World. The solidarity as expressed by French militants seldom goes beyond a statement of principles and the fascination for revolutions abroad is a substitute for a disappointing local situation. Le Fond de l’air est rouge however pays tribute to the spirit of May ’68, in particular in its collective modes of realization and enunciation, which allow a new definition of the committed artwork in the “era of suspicion”.

 

Abstract (F): La réception du Fond de l’air est rouge (1978-2008) de Chris. Marker en a fait un emblème de Mai 68, événement auquel il accorde il est vrai une large place mais pour en proposer une analyse contrastée : dans ce film en forme de retour mémoriel sur les années « rouges », Marker met en perspective l’engagement politique de sa génération et affronte la question des relations entre les mouvements français et les luttes du Tiers-monde. La solidarité affirmée par les militants français est souvent restée une déclaration d’intention, et la fascination pour les révolutions étrangères a dans l’ensemble joué le rôle d’un substitut, face à une situation politique locale jugée décevante. Cependant, Le Fond de l’air est rouge reste tributaire de l’esprit de Mai, notamment dans ses modes collectifs de réalisation et d’énonciation qui permettent une redéfinition de l’œuvre engagée au sein de l’ère du soupçon.


Keywords


engagement, tiers-monde, Mai 68, critique, utopies artistiques

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Online Magazine of the Visual Narrative - ISSN 1780-678X